Belgian Council Laboratory Animal Science
Feel free to contact us: admin@bclas.org

Symposium 2012

En 2012, le BCLAS s’est associé pour la première fois à l’ESLAV (European Society of Laboratory Animal Veterinarians) et à l’ECLAM (European College of Laboratory Animal Medicine) pour organiser un symposium en commun. L’événement a eu lieu au Palais des Congrès de Liège les 15 et 16 octobre.

La première matinée de conférence, sponsorisée par LAL (Laboratory Animals UK),  avait pour thèse le « Health Management ».  Divers aspects scientifiques et pratiques ont été abordés par des experts issus de laboratoires spécialisés dans le domaine du diagnostic des maladies chez nos animaux de laboratoire (« health monitoring »). Deux cas pratiques de contamination d’une animalerie par le parvovirus et le virus de l’hépatite chez la souris ont ensuite été décrits.

L’après-midi du 15 octobre était consacrée aux habituels workshops. Cette année, 6 ateliers étaient organisés.  Les 2 premiers, ayant pour thème les signes cliniques et les lésions pathologiques chez les animaux de laboratoire, étaient animés par d’excellents speakers de l’ECLAM. Ils ont connu un franc succès. La journée s’est terminée par les Assemblées Générales de nos 2 associations invitées. Les personnes ne souhaitant pas y participer ont eu l’opportunité de visionner 2 films : l’un consacré à la ré-adapatation à la nature de rats de laboratoire, et l’autre à l’expérimentation animale et aux méthodes alternatives.  Les participants ainsi que les sponsors sont venus nombreux au repas du soir, organisé à l’hôtel Crowne Plaza, une prestigieuse demeure au coeur de Liège, datant du 18ème siècle.

La journée du 16 octobre était articulée autour de 3 sessions scientifiques consacrées successivement au transport des animaux de laboratoire, un problème épineux qui ne cesse de s’aggraver ces dernières années, à la nouvelle Directive Européenne, qui suscite encore beaucoup de questions parmi les utilisateurs d’animaux, et enfin à l’euthanasie. La dernière présentation sur l’impact psychologique de l’euthanasie des animaux sur les expérimentateurs a suscité la réflexion et l’émotion parmi les participants.

Quant à l’exposition commerciale,  organisée dans le spacieux et lumineux espace central du Palais des Congrès, elle a attiré plus de 40 sponsors différents et a été également très appréciée de tous. Dix-huit posters d’excellente qualité ont été présentés par des participants venus de divers pays européens : 3 prix ont été attribués par le BCLAS aux meilleurs d’entre eux, et 1 prix a été offert par l’ESLAV, qui a également attribué le prix de la meilleure présentation au Dr Huw Golledge pour sa présentation remarquable sur l’euthanasie des rongeurs.

En bref, un premier « joint symposium » réussi, dans une ambiance amicale et conviviale. Une expérience que nous ne manquerons sans doute pas de reproduire à l’avenir …