Belgian Council Laboratory Animal Science
Feel free to contact us: admin@bclas.org

Symposium 2010

Le 37ème symposium du BCLAS a eu lieu les 25 et 26 octobre 2010 au Palais des Congrès de Liège. Vu son précédent succès, nous avions décidé de réitérer la formule de 2009 : une demi-journée de workshops suivie d’une agréable croisière sur la Meuse pour clôturer cette première partie. Le lendemain, une journée entière de présentations sur le thème « Animals inside and outside the laboratory ».

Les 7 workshops proposés cette année ont attiré environ 70 participants. L’atelier sur les signes cliniques fut particulièrement apprécié : de l’avis général, ce sujet mériterait d’être développé de façon plus détaillée. Le Working Group des Biotechniciens s’est donc engagé à organiser dans un futur proche un workshop d’une journée entière, consacré à ce thème.

Plus de 200 personnes ont participé à la journée du 26 octobre. La première session de présentations était consacrée aux nouvelles espèces animales utilisées en recherche, telles que les zebrafish, les amphibiens ou les camélidés. Dans la session suivante, Patrick Hardy a démontré qu’il était tout à fait possible d’appliquer les 3Rs dans le cadre de la toxicologie régulatoire. La présentation de Claire Diederich a ensuite illustré le thème méconnu des animaux « collaborateurs ». L’après-midi nous a permis de découvrir d’autres aspects de l’expérimentation animale, à travers l’utilisation d’espèces domestiques (chiens, chats, animaux de rente) et sauvages (mammifères marins, étourneaux). Une journée très variée, qui fut clôturée de façon magistrale par une oratrice hors pair, le Prof. Vinciane Despret de l’ULg. Sa présentation, résumant son ouvrage « Penser comme un rat », a unanimement séduit le public. Le BCLAS remercie tous les orateurs et les participants à cette édition 2010, ainsi que ses sponsors et exposants fidèles, sans qui une telle journée ne pourrait être organisée. Rendez-vous en novembre 2011 à Blankenberge !